Campagne de tests en mode agile
Pour bien concevoir une campagne de tests mode Agile, on se doit de réunir certaines conditions. Comment préparer une campagne de tests ? Quels tests mener ? Où et comment les exécuter ? Tests manuels ou automatisés ? Quelles équipes impliquer ? Donc, nous essayerons de répondre à ces interrogations.
Une campagne de tests est un investissement , une assurance qualité du logiciel à développer. Cette affirmation ne fait pas exception en mode Agile. En outre, elle réclame de faire preuve de méthodologie afin d’être efficient.
Réunir les parties prenantes de son équipe
Commencer par réunir les parties protagonistes :
- primo : les représentants du client ayant la connaissance métier [PO (Product Owner), BA (Business Analyst)…] et technique
- secundo : les développeurs
- tertio : les testeurs.
En effet, il faut réunir ces différents intervenants, en phase de pré-codage. Puisqu’on doit assurer la bonne interprétation des besoins fonctionnels. Mais aussi, en phase de post-codage pour assurer le suivi jusqu’à la fin des développements et lors de la mise en production.
Pour garantir une campagne de tests efficace, les participants doivent se mettre d’accord sur :
- La façon de coder le support
- Un planning intégrant les cas de tests à mener, le résultat attendu pour chaque sprint, pour élaborer dans son intégralité le plan de tests.
- Les jeux de données à exploiter.
- Les outils à adopter pour suivre les anomalies détectées , comme ceux permettant d’exécuter tous les types de tests…
Rédiger les cas de tests et le plan de tests
Le but des réunions préparatoires avec ces différents participants est de lister, pour chaque sprint, les tests à exécuter de façon manuelle ou automatique. En somme, on répertorie les tests unitaires, tests fonctionnels type bout en bout, tests de non-régression , ainsi que les jeux de données à utiliser.
Accorder le planning de dév avec le plan de tests
En outre, ce travail en amont, permet de faire coïncider, à la fin de chaque sprint :
- Les tests à mener.
- La présence des jeux de données.
- Le bon paramétrages des outils logiciels nécessaires à l’exécution des tests automatisés soient paramétrés.
- La présence des procédures, outils, environnement de tests.
- La disponibilité des ressources humaines pour mener les différentes campagnes de tests tout au long du développement.
- Le respect des délais.
Gérer les processus de remontée et des corrections des anomalies
Par ailleurs, à toute procédure de test est associée la gestion des anomalies. Les process de remontées et de corrections des anomalies doivent être établis en amont de toute campagne de tests. Quel niveau de criticité doit impérativement déclencher des corrections ? Qui doit arbitrer ? Comment doivent être transmises les anomalies rencontrées ? Quoi prioriser dans les corrections ? Quelle stratégie de gestion du back log de bugs ?
Go /NoGo en production
Pour finir, cette méthode permet de tirer, le bilan des actions menées. Ensuite, on donnera le feu vert pour une mise en production (MEP) du support digital. Avant de délivrer le GO pour une MEP, il sera nécessaire de réaliser d’autres tests selon les projets. Comment réaliser les tests utilisateurs (UX) et ergonomiques ? Et ainsi s’assurer que dans des conditions réelles, le site internet et/ou l’application mobile remplit parfaitement ses missions, conformément au cahier des charges initial.
En dernier lieu, sera l’occasion d’identifier l’ensemble des tests automatisés qui pourront être réutilisés, en production.
Références ou articles :
Yetty Macoura, femme de demain
Chers lecteurs,
Mon premier article
Le premier article de mon blog ne parlera pas de testing, de site web, ni de chatGTP ou de quelconque IA. Pour tout vous dire je ne parlerai pas d’informatique, non pas du tout. D’abord, je vais vous parler de Yetti Macoura. Yetti Macoura était une femme noire née dans les années 1930. Oui, née dans un petit village des régions montagneuses de l’ouest de l’actuelle Côte d’Ivoire.
Yetti Macoura
Elle a grandi dans un monde où les opportunités étaient limitées pour les femmes et les personnes de couleur. Au début des années soixante, son époux et elle quittèrent l’ouest familial avec toutes leurs économies. Ils partirent donc à la recherche d’une vie meilleure dans le sud pays. Ils s’installèrent à deux cents kilomètres des côtes dans le pays Didas. Ensuite, ils achetèrent des terres et se lancèrent dans la culture du café et du cacao, puis du palmier qui génère un revenu mensuel.
Dix ans plus tard, peu convaincu par la gestion de son mari, elle racheta des terres aux autochtones. Elle lança alors ses propres plantations de cacao, de palme et de riz. Elle a refusé de se laisser décourager par ces obstacles. Malgré les difficultés, Yetti Macoura a développé un esprit de détermination et de courage. En tant que femme noire entrepreneure, elle a brisé les barrières pour atteindre ses objectifs. Elle a ouvert la voie pour les générations futures.
Yetti Macoura la combattante
Elle était également une combattante passionnée pour les droits des femmes, montrant par son exemple que les femmes peuvent être fortes, indépendantes et réussir dans n’importe quel domaine. En même temps, elle démontrait une grande douceur et sensibilité féminine, en inculquant les valeurs de la tolérance et de l’ouverture d’esprit à ses proches.
Grâce à son esprit combattant et à son refus de se résigner, Yetti Macoura a défini ce que signifie être une personne énergique et déterminée. Elle a transmis ces valeurs à sa famille et a inspiré ceux qui l’ont connue à poursuivre leurs rêves sans peur et sans compromis. L’héritage qu’elle a laissé est inestimable. Pour finir, sa mémoire vivra pour toujours dans les cœurs de ceux qui l’ont connue. Elle a été un modèle de force, de persévérance et de détermination. Particulièrement, pour tous ceux qui cherchent à vivre une vie pleine et significative. Ce qu’elle fait de façon magistrale, et a su par la suite inspirer les autres femmes du villages et des alentours.
Yetti Macoura ma grand-mère
Je voulais te remercier grand-mère, toi qui ne savais pas lire. Mais qui payais des étudiants pour nous aider ma sœur et moi dans notre travail scolaire.
Toi qui a posé les fondations de mon éducation, du rapport que j’ai avec les autres.
Toi qui m’a donné de l’amour et de l’attention. Pendant que mon père finissait ses études en France. Alors que ma mère voyait décoller sa carrière d’artiste à Abidjan.
Toi qui m’a gardé dans le chemin de la tolérance, sans jamais suivre bêtement l’effet de groupe.
Toi qui m’a appris à respecter les travailleurs étrangers venus des pays voisins.
Toi qui m’a inspirée par ta combativité bienveillante mais sans compromis.
Je pense à toi tous les jours car tu as su forger les bases de ma façon de vivre.
Où que tu sois, tu es et tu seras la meilleure mamie de tout l’univers depuis la nuit de temps, pour moi.