Campagne de tests en mode agile
Pour bien concevoir une campagne de tests mode Agile, on se doit de réunir certaines conditions. Comment préparer une campagne de tests ? Quels tests mener ? Où et comment les exécuter ? Tests manuels ou automatisés ? Quelles équipes impliquer ? Donc, nous essayerons de répondre à ces interrogations.
Une campagne de tests est un investissement , une assurance qualité du logiciel à développer. Cette affirmation ne fait pas exception en mode Agile. En outre, elle réclame de faire preuve de méthodologie afin d’être efficient.
Réunir les parties prenantes de son équipe
Commencer par réunir les parties protagonistes :
- primo : les représentants du client ayant la connaissance métier [PO (Product Owner), BA (Business Analyst)…] et technique
- secundo : les développeurs
- tertio : les testeurs.
En effet, il faut réunir ces différents intervenants, en phase de pré-codage. Puisqu’on doit assurer la bonne interprétation des besoins fonctionnels. Mais aussi, en phase de post-codage pour assurer le suivi jusqu’à la fin des développements et lors de la mise en production.
Pour garantir une campagne de tests efficace, les participants doivent se mettre d’accord sur :
- La façon de coder le support
- Un planning intégrant les cas de tests à mener, le résultat attendu pour chaque sprint, pour élaborer dans son intégralité le plan de tests.
- Les jeux de données à exploiter.
- Les outils à adopter pour suivre les anomalies détectées , comme ceux permettant d’exécuter tous les types de tests…
Rédiger les cas de tests et le plan de tests
Le but des réunions préparatoires avec ces différents participants est de lister, pour chaque sprint, les tests à exécuter de façon manuelle ou automatique. En somme, on répertorie les tests unitaires, tests fonctionnels type bout en bout, tests de non-régression , ainsi que les jeux de données à utiliser.
Accorder le planning de dév avec le plan de tests
En outre, ce travail en amont, permet de faire coïncider, à la fin de chaque sprint :
- Les tests à mener.
- La présence des jeux de données.
- Le bon paramétrages des outils logiciels nécessaires à l’exécution des tests automatisés soient paramétrés.
- La présence des procédures, outils, environnement de tests.
- La disponibilité des ressources humaines pour mener les différentes campagnes de tests tout au long du développement.
- Le respect des délais.
Gérer les processus de remontée et des corrections des anomalies
Par ailleurs, à toute procédure de test est associée la gestion des anomalies. Les process de remontées et de corrections des anomalies doivent être établis en amont de toute campagne de tests. Quel niveau de criticité doit impérativement déclencher des corrections ? Qui doit arbitrer ? Comment doivent être transmises les anomalies rencontrées ? Quoi prioriser dans les corrections ? Quelle stratégie de gestion du back log de bugs ?
Go /NoGo en production
Pour finir, cette méthode permet de tirer, le bilan des actions menées. Ensuite, on donnera le feu vert pour une mise en production (MEP) du support digital. Avant de délivrer le GO pour une MEP, il sera nécessaire de réaliser d’autres tests selon les projets. Comment réaliser les tests utilisateurs (UX) et ergonomiques ? Et ainsi s’assurer que dans des conditions réelles, le site internet et/ou l’application mobile remplit parfaitement ses missions, conformément au cahier des charges initial.
En dernier lieu, sera l’occasion d’identifier l’ensemble des tests automatisés qui pourront être réutilisés, en production.
Références ou articles :