Le nouveau glossaire du testeur, vous trouverez les définitions de termes employés en Testing.
Sources : ISTQB
Articles : Campagne de test en mode agile
Le dernier glossaire complet du testeur
Acteur
Une personne jouant un rôle spécifique, un système logiciel ou un composant matériel qui interagit avec un système pour réaliser un objectif utile. Appelé aussi un rôle utilisateur.
Adaptabilité
Capacité d'un produit logiciel à être adapté à des environnements spécifiés différents sans appliquer des actions ou moyens autres que ceux fournis à cet effet pour le logiciel considéré [ISO 9126]. Voir aussi Portabilité.
Alpha Tests
Test opérationnel réel ou simulé par des utilisateurs/clients potentiels ou par une équipe de test indépendante sur le site de développement, mais en dehors de l'organisation de développement. Les tests Alpha sont souvent utilisés comme une forme de tests d'acception interne.
Améliorateur du processus de test
Une personne mettant en oeuvre des améliorations du processus de test basé sur un plan d'amélioration des tests.
Amélioration de processus
Un programme d'activités conçues pour améliorer la performance et la maturité des processus de l'organisation, et le résultat d'un tel programme. [CMMI]
Amélioration des Processus Logiciel
Un programme d'activités conçu pour améliorer les performances et la maturité des processus logiciels d'une organisation, et les résultats d'un tel programme. [D'après CMMI]
Analysabilité
Capacité d'un produit logiciel à subir une recherche de défauts ou de causes d'anomalies dans le logiciel, ou pour les parties qui doivent être identifiées [ISO 9126] voir aussi maintenabilité.
Analyse d'impact
L'évaluation de modifications dans les niveaux de documentation de développement, documentation de tests et composants, de façon à implémenter la modification d'une exigence spécifique donnée.
Analyse de code statique
Analyse du code source d'un programme effectuée sans l'exécution de ce logiciel.
Analyse de couverture
Mesure de la couverture atteinte sur un élément de couverture pendant l'exécution de tests, se référant à des critères prédéterminés pour déterminer si des tests supplémentaires sont nécessaires et si c'est le cas quels cas de test sont nécessaires.
Analyse de Pareto
Une technique statistique utilisée dans le processus décisionnel pour la sélection d'un nombre limité de facteurs qui produisent un effet global significatif. En termes d'amélioration de la qualité, la grande majorité des problèmes (80%) sont produits par peu de causes principales (20%).
Analyse de risque
Le processus d'évaluation des risques identifiés pour estimer leur impact et leur probabilité d'occurrence.
Analyse des causes racines
Une technique d'analyse au but d'identifier les causes premières de défauts. En dirigeant les mesures correctives sur les causes premières, on espère que la probabilité de réapparition des défauts soit minimisée.
Analyse des dangers
Une technique utilisée pour caractériser les éléments de risque. Le résultat de l'analyse des dangers va guider les méthodes utilisées pour le développement et le test d'un système.
Analyse des Modes de Défaillance et Effets (AMDE)
Une approche systématique d'identification des risques et d'analyse pour identifier les modes de défaillance possibles et essayer de prévenir leur occurrence.
Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC)
Une extension de l'AMDE, incluant, en complément de l'AMDE, une analyse de la criticité qui est utilisée pour mettre en regard la probabilité des modes de défaillance et la sévérité de leurs conséquences. Le résultat fait ressortir les modes de défaillance ayant une probabilité relativement importante et des conséquences sévères, ce qui permet d'orienter l'effort là où il sera le plus bénéfique.
Analyse des mutations
Une méthode pour déterminer la complétude des suites de tests en mesurant le degré selon lequel la suite de tests peut discriminer le programme de variantes légères (mutations) de ce programme.
Analyse des points de fonction (FPA)
Méthode visant à mesurer la taille des fonctionnalités d'un système d'informations. La mesure est dépendante de la technologie. Cette mesure peut être utilisée comme base pour la mesure de la productivité, l'estimation des besoins en ressources et la gestion du projet.
Analyse des valeurs limites
Une technique de conception de tests boîte noire dans laquelle les cas de tests sont conçus sur la base des valeurs limites.
Analyse du flot de contrôle (ou control flow)
Une forme d'analyse statique basée sur une représentation de chemins uniques (séquences d'évènements) de l'exécution dans un composant ou système. L'analyse du flot de contrôle évalue l'intégrité des structures de contrôle de flot, cherche de possibles anomalies de contrôle de flot comme les boucles fermées ou les étapes de processus qui seraient logiquement inatteignables.
Analyse du flot de données (ou data flow)
Une forme d'analyse statique basée sur la définition et l'usage des variables.
Analyse dynamique
Le processus d'évaluation du comportement (p.ex. performance mémoire, utilisation CPU) d'un composant ou système pendant son exécution [d'après IEEE 610]
Analyse par Arbre de défaillance
Une technique utilisée pour analyser les causes des fautes (défauts) La technique consiste à modéliser visuellement les relations entre défaillances, erreurs humaines et évènements extérieurs afin de déterminer selon quelles combinaisons elles peuvent causer les fautes à élucider.
Analyse par Point de Test (TPA)
Une méthode d'estimation des tests basée sur une formule se reposant sur les points de fonction [TMap]
Analyse statique
Analyse des artefacts logiciels par exemple, exigence ou code, effectuée sans l'exécution de ces artefacts de développement de logiciels. L'analyse statique est habituellement effectuée au moyen d'un outil assistant dans cette tâche.
Analyseur de code statique
Un outil qui exécute une analyse de code statique. L'outil vérifie, dans le code source, la conformité de certaines propriétés telles la conformité à des standards de codage, les métriques qualité ou les anomalies du flot de données.
Anomalie, Bug
Toute condition qui dévie des attentes basées sur les exigences de spécifications, documents de conception, documents utilisateurs, standards etc, ou des perceptions ou expériences de quelqu'un. Les anomalies peuvent être trouvées pendant, mais pas uniquement, les revues, tests, analyses, compilations ou utilisation des produits logiciels ou de la documentation applicable [IEEE 1044].
Approche du test
L'implémentation de la stratégie de test pour un projet spécifique. Cela inclut typiquement les décisions prises qui sont basées sur les objectifs du projet (de test) et les évaluations de risques effectuées, les points de départ des processus de tests, les points de départ des processus de tests, les techniques de conception des tests à appliquer, les critères de sortie et les types de tests à exécuter
Article de test
L'élément individuel devant être testé. Il y a généralement un objet de tests et plusieurs articles de test.
Assurance qualité
Partie de la gestion de la qualité qui fournissent l'assurance que les exigences qualité seront atteintes [ISO 9000]
Attaque
Tentative dirigée et ciblée d'évaluer la qualité, en particulier la fiabilité, d'un objet de test en essayant de provoquer l'apparition de défaillances spécifiques. Voir Tests négatifs.
Audit
Evaluation indépendante du produit logiciel ou du processus pour s'assurer de sa conformité à des standards, règles, directives, spécifications et/ou procédures basées sur des critères objectifs, incluant les documents qui spécifient : (1) la forme ou le contenu du produit à produire (2) le processus qui produira le produit (3) comment la conformité à des standards ou des directives sera mesurée [IEEE 1028]
Audit de configuration
La vérification du contenu des librairies d'éléments de configuration, p.ex. pour une conformité à des standards. [IEEE 610]
Auditeur en chef
La personne qui conduit une évaluation. Dans certains cas, par exemple CMMi et TMMi, lorsque des évaluations officielles sont menées, auditeur en chef doit être accrédité et avoir suivi une formation officielle.
Automatisation de l'exécution des tests
L'utilisation d'un logiciel (par exemple un outil de capture/playback) pour contrôler l'exécution des tests, comparer les résultats obtenus aux résultats attendus, mettre en place les pré-conditions de tests, et d'autres fonctions de contrôle et de reporting sur les tests pour contrôler l'exécution des tests, comparer les résultats obtenus aux résultats attendus, mettre en place les pré-conditions de tests, et d'autres fonctions de contrôle et de reporting sur les tests l'utilisation d'un logiciel (p.ex outil de capture/playback) pour contrôler l'exécution des tests, comparer les résultats obtenus aux résultats attendus, mettre en place les pré-conditions de tests, et d'autres fonctions de contrôle et de reporting sur les tests.