Le nouveau glossaire du testeur, vous trouverez les définitions de termes employés en Testing.
Sources : ISTQB
Articles : Campagne de test en mode agile
Le dernier glossaire complet du testeur
Opérabilité
Capacité d'un produit logiciel à permettre à l'utilisateur de le faire fonctionner et de le contrôler. [ISO 9126]
Oracle de tests
Une source utilisée pour déterminer les résultats attendus à comparer avec les résultats obtenus de l'application en cours de tests. Un oracle peut être le système existant (comme point de référence), un manuel utilisateur, ou la connaissance spécialisée d'un individu, mais ne devrait pas être le code [d'après Adrion]
Organigramme
Un modèle qui montre les étapes d'un traitement et les points de décision dans la logique d'un processus ou d'un programme. Similaire à un diagramme d'activité.
Outil d'analyse dynamique
Un outil qui fournit une information sur l'état d'un code logiciel. Ces outils sont habituellement utilisés pour identifier des pointeurs non affectés, vérifier l'arithmétique des pointeurs et pour suivre l'allocation, l'utilisation et la libération de mémoire et détecter les fuites mémoire.
Outil d'exécution des tests
Un type d'outil de test qui est capable d'exécuter d'autres logiciels en utilisant un script de test automatisé, p.ex. capture/playback. [Fewster et Graham]
Outil d'injection de défauts
Un outil pour injecter (insérer intentionnellement) des défauts dans un composant ou un système.
Outil de capture/playback (ou rejeu)
Un type d'outil d'exécution de tests où les entrées sont enregistrées pendant les tests manuels, afin de générer des scripts automatisés qui peuvent être exécutés ultérieurement (rejoués). Ces outils sont souvent utilisés pour fournir un support automatisé aux tests de régression.
Outil de conception de tests
Un outil qui supporte l'activité de conception de test en générant les valeurs d'entrée des test à partir de spécifications qui peuvent être présentes dans un répertoire d'outil CASE, par exemple un outil de gestion des exigences, ou de conditions spécifiques de tests contenues dans l'outil lui-même
Outil de couverture
Un outil qui fournit des mesures objectives de quels éléments structurels (p.ex. instructions, branches) ont été employés lors de l'exécution d'une suite de tests.
Outil de débogage (ou débogueur)
Un outil utilisé par les programmeurs pour reproduire les anomalies, examiner l'état des programmes et trouver les défauts correspondants. Les outils de débogage permettent aux programmeurs d'exécuter un programme pas à pas, d'arrêter un programme à à une instruction du programme et de fixer et examiner les variables du programme.
Outil de gestion d'incident
Outil qui facilite l'enregistrement et le suivi des statuts des incidents trouvés pendant les tests. Les outils de ce type ont souvent des fonctions de workflows pour tracer et contrôler l'allocation, la correction et le retest de ces incidents et fournir des fonctions de reporting.
Outil de gestion des exigences
Un outil qui supporte la consignation des exigences, des attributs des exigences (p.ex. priorité, connaissance responsable) et des annotations, et facilite la traçabilité au travers des couches d'exigences et de la gestion des modifications des exigences.
Outil de modélisation
Un outil qui prend en charge la création, la modification et la vérification des modèles du logiciel ou du système [Graham]
Outil de préparation des données de tests
Un type d'outil qui permet, à partir de bases de données existantes, de sélectionner, créer, générer, manipuler et éditer des données pour utilisation pendant des tests.
Outil de revue
Un outil qui fournit un support au processus de revue. Les caractéristiques typiques incluent la planification de la revue et le support du suivi, de la communication, les revues collaboratives et un endroit où stocker et rapporter les métriques.
Outil de test
Un produit logiciel qui supporte une ou plusieurs activités de tests, tel la planification et le contrôle, la spécification, la conception des fichiers et données initiaux, l'exécution des tests et l'analyse des tests [TMap] voir aussi CAST.
Outil de test des hyperliens
Un outil utilisé pour vérifier qu'aucun lien cassé n'est présent dans un site Web.
Outil de tests de performances
Un outil pour accomplir les tests de performances. Il possède généralement deux composantes principales : génération de charge et mesure des transactions de tests. La génération de charge peut simuler soit de multiples utilisateurs, soit de larges volumes de données d'entrée. Pendant l'exécution, la mesure des temps de réponse est effectuée pour certaines transactions et ces informations sont stockées. Les outils de test de performances fournissent normalement des rapports basés sur les informations de mesure stockées, et des graphiques de charge par rapport au temps de réponse.