Le nouveau glossaire du testeur, vous trouverez les définitions de termes employés en Testing.
Sources : ISTQB
Articles : Campagne de test en mode agile

Le dernier glossaire complet du testeur

# A B C D É F G H I J L M N O P Q R S T U V
dd-path (decision-to-decision path)
Un chemin d'exécution (habituellement par le moyen d'un graphe représentant un programme, tel qu'un flot de contrôle) qui n'inclut aucun n?ud conditionnel tel qu'un chemin d'exécution entre deux décisions.

Déboguer
Le processus de trouver, analyser et éliminer les causes de défaillance dans les logiciels.

Débordement de pile
Une défaillance d'accès mémoire dû à la tentative par un processus de stocker des données aux delà des limites d'une zone de taille fixe, ayant pour conséquences l'écrasement de zones mémoires adjacentes ou la levée d'une exception pour débordement.

Décision
Un point dans un programme où le flot de contrôle a deux ou plus chemins possibles. Un n?ud avec deux ou plus liens vers des branches séparées.

Défaillance
Déviation constatée du composant ou système de la fourniture, du service ou du résultat attendu [d'après Fenton] ; Incapacité d'un système ou d'un composant d'exécuter une fonction requise dans les limites spécifiées. Une défaillance peut être produite quand un défaut est rencontré [DO-178B]

Défaut (ou bug)
Une imperfection dans un composant ou un système qui peut conduire à ce qu'un composant ou un système n'exécute pas les fonctions requises, par exemple une instruction ou une définition de données incorrecte. Un défaut, si rencontré lors de l'exécution, peut causer la défaillance d'un composant ou d'un système.

Définition de donnée
Une instruction exécutable où une valeur est affectée à une variable.

Delphi à Large bande
Une technique d'estimation des tests basée sur des experts qui a pour objectif de fournir une estimation correcte en utilisant la connaissance collective des membres de l'équipe.

Démon (ou wizard) d'installation
Logiciel fourni sur un média adéquat, qui dirige l'installateur dans le processus d'installation. Il exécute normalement le processus d'installation, fournit des informations sur les résultats d'installation et propose des options.

Densité de défauts
Le nombre d'anomalies identifiées dans un composant ou système, divisé par la taille du composant ou système (exprimé en termes de mesure standard tel lignes de code, nombre de classes ou points de fonctions).

Dépendance
Une dépendance qu'a le projet sur un facteurs externes, événement ou groupe hors de son contrôle.

Développement logiciel agile
Ensemble de méthodes de développement basées sur le développement incrémental itératif. Le principe étant que les exigences et les solutions évoluent grâce à la collaboration entre des équipes auto-organisées et travaillant sur plusieurs domaines fonctionnels.

Développement piloté par les tests
Une manière de développer un logiciel par laquelle les cas de test sont développés (et souvent automatisés) avant que le logiciel ne soit développé puis testé par ces cas de test.

Diagramme cause-effet (ou diagramme en arêtes de poisson, ou diagramme d'Ishikawa)
Une représentation graphique utilisée pour organiser et afficher les rapports réciproques entre les diverses causes possibles d'un problème. Les causes possibles d'un défaut réel ou potentiel, ou l'échec sont organisées en catégories et sous-catégories dans une arborescence horizontale. Le n?ud racine est le défaut (potentiel) ou la défaillance. [D'après Juran]

Diagramme d'activité
Un modèle d'analyse qui montre une vue dynamique d'un système en décrivant le passage d'une activité à une autre. Similaire à l'organigramme.

Diagramme d'états
Un diagramme qui décrit les états que peut avoir un composant ou système, et qui montre les événements ou circonstances qui causent et/ou résultent en un changement d'un état à un autre [IEEE 610]

Diagramme de classes
Un modèle d'analyse qui montre un ensemble de classes du domaine système ou du domaine du problème et leurs relations.

Diagramme de contexte
Un modèle d'analyse qui décrit le système avec un haut niveau d'abstraction. Le diagramme de contexte identifie les objets présents à l'extérieur du système qui interagissent avec le système, mais il ne montre rien concernant la structure ou le comportement interne du système.

Diagramme entité-relation
Un modèle d'analyse qui identifie les relations logiques entre des paires d'entités.

Disponibilité
Degré par lequel un composant ou un système est opérationnel et accessible quand il doit être utilisé. Souvent exprimé comme un pourcentage [IEEE 610]

Domaine d'entrée
L'ensemble à partir duquel peuvent être sélectionnées des valeurs d'entrée valides.

Domaine de sortie
L'ensemble à partir duquel peuvent être sélectionnées des valeurs de sortie valides.

Données de Tests
Donnée qui existe (p.ex. dans une base de données) avant qu'un test ne soit exécuté, et qui affecte ou est affectée par le composant ou système en test.